Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Martinique, Guyane, Corse, France Métropolitaine . . .
« Valoriser votre expérience par un diplôme reconnu »
La Validation des Acquis de l’Expérience, est la troisième possibilité d’obtenir un diplôme en France🎯 .
Vous désirez :
- Faire reconnaitre vos expériences
- Préparer une reconversion professionnelle
- Obtenir un meilleur salaire
- Faire évoluer votre carrière
Alors, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est faite pour vous !
Qu’est-ce que la VAE ?
C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc. Ces expériences doivent être en rapport avec le diplôme visé.
Qui peut faire une VAE ?
Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d’emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.
Source France VAE : https://vae.gouv.fr/
Fondateur de JFM SMART, de JFM SMART Recherche, Référent AAFEST et AFEST Inversée.
Avec un parcours académique exemplaire comprenant un diplôme de Panthéon Sorbonne en Économie-Gestion, plusieurs MBA et une multitude de certifications professionnelles, Jean Frédéric MINATCHY apporte plus qu'un simple savoir-faire : il apporte une vision et une expertise inégalées. Ses qualifications incluent un Global Executive MBA avec INSEEC U/IFG, un titre homologué de Dirigeant d'Entreprise de niveau 7, une spécialisation en Coaching Professionnel de niveau 6, un DU Méthodologie des Sciences de Gestion, du Management et Doctorant à la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) et à l'Ecole Supérieur de Commerce d'Annecy (ESC Annecy).
Votre accompagnateur expert en VAE et VAE inversée Jean Frédéric MINATCHY
La construction de votre parcours VAE en 8 phases : un accompagnement de A à Z (sans frais supplémentaires).
Phase 1 : le premier contact (récolte d’informations)
· Le premier échange entre notre cabinet et vous se fera par le biais de plusieurs canaux de communication :
- Notre site internet (formulaire) https://www.jfmsmart.com/, page Facebook, Instagram et Linkedin
- Email : cabinet.jfm@gmail.com
- Téléphone : +262 692 65 82 24
- Un rendez-vous par visioconférence ou une réunion d’information peuvent également être proposés.
Deux objectifs au cours de cet échange :
Le premier objectif sera de recueillir vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre accompagnement et le second de déterminer les objectifs évaluables et opérationnels.
Votre accompagnateur expert en VAE et VAE inversée Jean Frédéric MINATCHY
Phase 3 : la recevabilité de votre demande de VAE
· À l’issue de l’analyse de votre demande par l’organisme certificateur :
Le certificateur vous émettra dans un délai de deux mois, un avis favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez.
Phase 4 : l’organisation de votre accompagnement par JFM SMART conseil et accompagnement
Nous vous invitons à prendre contact avec :
- Jean Frédéric MINATCHY : +262 65 82 24 cabinet.jfm@gmail.com
- Marie Brice LEONG KIN CHIN : + 262 54 27 90 directioncjfm@gmail.com
Nous nous ferons un plaisir de vous adresser un calendrier ainsi qu’un devis.
Votre accompagnateur expert en VAE et VAE inversée Jean Frédéric MINATCHY
Phase 5 : le financement de votre projet de VAE
Si vous êtes un salarié de multiples possibilités s’offre à vous :
Vous rapprochez de votre employeur, utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) : Mon Compte de Formation voire utiliser vos fonds propres (possibilité de payer en plusieurs fois).
Si vous êtes demandeur d’emploi une pléiade de solutions s’offre à vous :
• Vous rapprochez de France travail (anciennement Pôle Emploi), de La Région Réunion ou utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) : Mon Compte de Formation voire utiliser vos fonds propres (possibilité de payer en plusieurs fois).
Si vous êtes indépendant deux possibilités s’offre à vous : paiement en plusieurs fois ou OPCO.
Phase 6 : la rédaction de votre livret 2 ou portefeuille de compétences
À l’issue de la phase 3, si vous avez reçu un avis favorable de l’organisme certificateur :
· Vous allez élaborer votre dossier de validation (livret 2 ou portefeuille de compétences) avec l’aide de notre consultant Jean Frédéric MINATCHY. Le livret 2 ou portefeuille de compétences est destiné au membre du jury que vous aurez en face à face le jour de votre soutenance. Un dossier de validation bien structuré comprend généralement :
- Une introduction qui expose la démarche et les motivations. Elle a pour objectif de donner au jury une vision d'ensemble du parcours professionnel du candidat,
- Un tableau autobiographique. Un CV plus détaillé qui facilite la compréhension globale du parcours par le jury. Il peut inclure des activités de bénévolat,
- Des fiches de mission / d'activité. Elles se basent sur les référentiels d'activités et de certification et permettent au candidat de démontrer ses connaissances grâce à des exemples précis,
- Un compte rendu des réalisations personnelles et des apprentissages divers est requis dans le but d'identifier les compétences et les connaissances acquises en dehors du contexte professionnel,
- Un tableau synthétique et évaluatif des connaissances. Il offre la possibilité, le cas échéant, d'identifier des compétences et connaissances personnelles (passions...),
- Les domaines d'intérêt et les influences,
- Les pièces jointes.
Votre accompagnateur expert en VAE et VAE inversée Jean Frédéric MINATCHY
Phase 7 : la validation de votre expérience et de vos compétences devant un jury
· À l’issue de la phase 6, vous aller devoir défendre votre dossier :
À l'issue d'un accompagnement avec notre consultant et après avoir intégralement rempli votre portefeuille de compétences, vous allez être convoqué devant un jury, composé d'au moins un quart de professionnels, afin de présenter de façon orale votre livret de validation lors d'une soutenance.
Au cours de cette entrevue, le jury appréciera la démonstration de vos compétences requises conformément aux critères établis dans le référentiel du titre visé, en se basant sur une grille d'évaluation et des preuves présentées dans le dossier (d'où l'importance de celui-ci !).
À l'issue de cette épreuve orale, le jury émet un avis en se prononçant quant à :
- La délivrance intégrale de la certification ainsi que des blocs de compétences qui la constituent est officiellement consacrée par le biais d'un Procès-verbal de jury qui certifie la réussite du diplôme,
- La délivrance partielle de la certification sera notifiée formellement par le jury compétent. Une notification détaillée sera envoyée pour préciser les blocs spécifiques qui nécessiteront une réévaluation ultérieure. De plus, une attestation officielle sera émise pour détailler les blocs qui ont été validés avec succès,
- L'invalidation totale de la demande sera prononcée si aucun des blocs de compétences n'a été acquis. Dans cette éventualité, le jury prodiguera au candidat des recommandations visant à faciliter son accès ultérieur à la certification.
Phase 8 : l’accompagnement post soutenance
· À l’issue de la phase 7, notre accompagnement continu :
Nous vous offrons notre assistance pour élaborer votre stratégie et votre plan d'action en fonction des recommandations du jury en cas de validation partielle. Nous vous suggérons de chercher une formation complémentaire ou de trouver des moyens d'acquérir une expérience complémentaire afin d'atteindre une validation totale.
À l'issue de l'accompagnement, nous vous prions de bien vouloir remplir un premier questionnaire de satisfaction. De plus, un second questionnaire vous sera envoyé par courrier électronique six mois après.
Il est important de souligner que toutes les certifications sont désormais organisées en blocs de compétence. Ainsi, grâce à notre accompagnement VAE, vous avez la possibilité de valider un bloc autonome ou l'ensemble des blocs.
- Si vous choisissez de valider uniquement certains blocs de compétences, il vous est possible de représenter les blocs non validés sans aucune restriction temporelle en sollicitant une nouvelle offre d'accompagnement.
- Si vous donnez votre approbation à tous les blocs et accomplissez l'ensemble des exigences, il vous sera possible de continuer votre formation en soumettant un autre bloc dans le but de progresser dans l'obtention du diplôme complet.
Lorsque vous aurez accompli l'intégralité de vos études et obtenu votre diplôme, vous serez en mesure de vous présenter, avec toute la rigueur requise, à un diplôme équivalent ou supérieur. Afin de prendre connaissance des diplômes accessibles par le biais de l'équivalence, vous pouvez consulter le site internet de l'organisme certificateur. Votre accompagnateur dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) aura le plaisir de vous présenter les perspectives professionnelles liées au diplôme que vous visez.
Votre accompagnateur expert en VAE et VAE inversée Jean Frédéric MINATCHY
La plateforme France VAE pour vos démarches - Le site de l'ONISEP pour relier métiers et diplômes - France compétences et Certifspros+ pour trouver votre diplôme - et la DAVA.
Votre accompagnateur expert en VAE et VAE inversée Jean Frédéric MINATCHY
Nous obtiendrons d'autres Titres Professionnels dans les prochaines semaines.
Calendrier 2024 / 2025 date limite d'inscription : 15 octobre 2024 inclus.
Calendrier 2024 / 2025 date limite d'inscription : 15 octobre 2024 inclus.
Calendrier 2024 / 2025 date limite d'inscription : 15 octobre 2024 inclus.
Dispositif de Droit Commun :
Pour la mise en place de cette assistance, le Dispositif de Droit Commun (24 heures d'accompagnement), conforme au code du travail et accessible à tous les salariés, peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF), France travail, votre employeur, un financement personnel ou la Région Réunion.
Exonérations et réductions :
Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme (CAP, Diplôme d'Etat, Licence...), il est possible que vous puissiez bénéficier d'une réduction ou d'une exonération partielle du programme. Pour vérifier cette éventualité, veuillez consulter les liens ci-dessous relatifs à ces possibles dispenses et allègements :
Votre accompagnateur expert en VAE et VAE inversée Jean Frédéric MINATCHY
A partir de Smart Campus Pro Community
A partir de Smart Campus Pro Community